Casques Pompiers

Les Casques Pompiers        1/2

Les sapeurs-pompiers français utilisent 2 types de casque : le casque F1 et le casque F2, tous 2 réalisés par l’entreprise CGF Gallet S.A.
Ils sont indispensables aux sapeurs-pompiers pour leur protection lors des interventions. 

Le casque F1, le « casque brillant », est le plus connu du grand public.
Il est utilisé lors des interventions concernant les feux urbains, les secours routiers, les inondations de caves, les fuites de gaz, …;

Le casque F2, plus léger, est utilisé lors des feux de forêts, des recherches sous les décombres, …


Le Casque F1

– Historique et Description du Casque F1

A la fin des années 1970, les casques utilisés par les pompiers français, trop rapidement adaptés depuis les casques militaires, étaient dangereux et inconfortables.
Ils enveloppaient insuffisamment le crâne des soldats du feu, ne leur couvrant ni la nuque, ni le visage. A cause de leur faible pouvoir isolant, ils étaient pénibles à supporter en cas de température élevée, empêchant les pompiers de s’approcher suffisamment du feu.
Si seulement 15% des risques sont encourus par la tête, ils sont souvent mortels.

Alors, en 1978, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) décide de remplacer son casque en acier, modèle 1933. Un appel d’offres est donc lancé auprès des fabricants. Seule l’entreprise CGF Gallet S.A. y répond, et met au point, au terme de 6 années de recherches, un casque au profil révolutionnaire : le casque F1.

Ce casque, réalisé en matières plastiques hautes performances et aux formes très enveloppantes, assure une protection efficace de la nuque et des oreilles.
L’écran de protection facial garantit le visage contre les projections horizontales et le flash thermique. Les matériaux utilisés sont non conducteurs de l’électricité, et leur fort pouvoir isolant thermique rend plus supportables les hautes températures. De plus, son ergonomie permet le port de systèmes d’éclairage et de communication, et d’un masque d’assistance respiratoire grâce à un procédé de verrouillage rapide. L’aspect métallique, selon les souhaits des sapeurs-pompiers, devant être conservé, le casque est recouvert d’une couche de nickel par un procédé de galvanisation.

Avant d’être homologué, ce casque a dû répondre à des tests très sévères concernant la rigidité mécanique, les propriétés électriques, l’absorption des chocs, la résistance à la chaleur radiante et à la flamme, la résistance aux objets tranchants et à la perforation et aux chocs des écrans.
Le montage de ce casque est entièrement manuel, ce qui explique son prix élevé.

Ainsi, le casque Gallet F1 équipa la BSPP en 1985, avant de gagner peu à peu la plupart des corps de sapeurs-pompiers de France. Devenu la référence mondiale en matière de protection des sapeurs-pompiers, il est aujourd’hui distribué dans plus de 85 pays.

Depuis peu, un nouveau casque F1 est apparu : disponible en plusieurs tailles, répondant à de nouvelles normes européennes, et de plus en plus perfectionné.

– Le Casque F1 en Détails

1. Calotte
De forme enveloppante, en matériau composite, revêtue de nickel par galvanisation, la calotte assure une protection intégrale de la tête et de la nuque.
2. Calottin
Le calottin a un rôle amortisseur pour répondre aux exigences d’absorption de chocs.
3. Ecran oculaire
L’écran oculaire, transparent, escamotable dans la calotte, s’abaisse au moyen d’une molette placée sur le côté du casque.
4. Ecran facial miroité or
Grâce à sa forme couvrante, l’écran facial, escamotable dans la calotte, assure une protection intégrale du visage.
5. Coiffe
La coiffe, en résille, est amovible.
6. Bandeau tour de tête
Le bandeau se règle très facilement pour un meilleur confort.
7. Coussins de nuque
Deux coussins de nuque, réglables en hauteur, assurent une stabilité et un confort optimum.
8. Jugulaire mentonnière
La jugulaire, équipée d’une mentonnière en cuir, à fixation réglable par Velcro.
9. Support coussin de nuque
 Données Techniques Casque F1
Masse totale : 1200 g
Coiffe : réglable de 53 à 64 cm
Couleurs : revêtement nickel en ver