Surveillance FdF

La Surveillance des Feux de Forêts

Les acteurs et services participant à la lutte contre les feux de forêts, que ce soit seulement pendant l’été ou tout au long de l’année, sont nombreux :

  • les vigies,
  • les patrouilles forestières,
  • les Comités Communaux Feux de Forêts (CCFF),
  • la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt (DDAF), l’Office National des Forêts (ONF) et l’Office National de la Chasse (ONC),
  • la police et la gendarmerie, les unités militaires, les Scouts de France, les sapeurs-pompiers,
  • les moyens aériens.

Les Vigies

Vigie Grand Puech (Mimet)

Sur le département des Bouches-du-Rhône, est disposé un réseau de 32 vigies officielles, dont la vigie directrice est la Vigie Grand Puech (indicatif radio: « PINUS 2 »), située à Mimet.
On trouve aussi des postes de guets et des vigies communales.

La vigie directrice est en liaison directe avec le CODIS13.
Elle sert de liaison entre toutes les vigies du département et les sapeurs-pompiers en signalant à ces derniers toute fumée suspecte ou départ de feu, et leur évolution.

Les vigies font chaque jour des relevés météorologiques qui sont ensuite transmis au CODIS par la vigie directrice, par radio.

Ce message comprend l’indicatif radio de la vigie concernée puis une suite de 4 nombres :

  1. direction du vent (en °)
  2. force du vent (en km/h)
  3. température (en °C)
  4. hygrométrie (en %)

Les vigies sont armés par du personnel recruté par la DDSIS13, par des forestiers-sapeurs, des Scouts de France, des membres des Comités Communaux Feux de Forêts, par des FSIRAN ou par des sapeurs-pompiers.
Les vigies secondaires sont activées de 11h à 19h, ou plus si le risque est très sévère.
Les vigies principales sont armées 24h/24.

  • Liste des Vigies dans les Bouches-du-Rhône
  • Emplacement des Vigies dans les Bouches-du-Rhône

Les Patrouilles Forestières

Les patrouilles ont un rôle de surveillance, de détection, d’alerte et d’attaque des feux naissants; mais aussi, de dissuasion, d’information et de sensibilisation du public.
Ce dispositif opérationnel est assuré essentiellement par des forestiers-sapeurs, des personnels de la DDAF ou de l’ONF.

Son objectif est la réduction du temps d’intervention sur les départs de feu, par un quadrillage optimal des espaces sensibles.
Il peut y avoir jusqu’à 70 patrouilles par jour, chacune quadrillant 1500 à 3000ha.

VSI des forestiers-sapeurs de Lambesc

Les véhicules utilisés sont des VSI : véhicule de type 4×4, doté d’une réserve d’eau de quelques centaines de litres, d’une pompe et d’une lance.

En cas de fumée suspecte ou de départ de feu dans leur secteur de patrouille, ils se rendent immédiatement sur les lieux, et renseignent la vigie correspondant à leur secteur sur le départ de feu (nature végétation, intensité, évolution, massif menacé, chemin d’accès…).

Ces renseignements sont ensuite retransmis aux sapeurs-pompiers qui interviennent éventuellement sur ce départ de feu.
Le VSI attaque l’incendie par ses propres moyens, mais à l’arrivée des moyens de lutte des sapeurs-pompiers, il reprend sa patrouille pour pallier les risques de départs de feux multiples.

Comme les vigies, les patrouilles sont activées de 11h à 19h, ou plus si le risque est très sévère.


Les Comités Communaux Feux de Forêts (CCFF)

Il y a 85 Comités Feux dans les Bouches-du-Rhône, composés de bénévoles connaissant parfaitement leur commune.
Leur rôle est l’information du public, la surveillance, et l’attaque de feux naissants.
Ils travaillent en étroite collaboration avec les sapeurs-pompiers, ces derniers les informant des risques météorologiques exceptionnels.

Comité Communal Feux de Forêt de Rognes

Chaque jour, ils mettent en place des moyens de surveillance (VSI et VLTT), ils possèdent également des moyens de lutte (CCF) pour intervenir sur les départs de feu.
Ils restent en contact radio avec les sapeurs-pompiers auxquels ils peuvent apporter une aide appréciable en leur donnant des renseignements sur la nature, la localisation et les chemins d’accès au sinistre.

  • Liste des Comités Communaux Feux de Forêts dans les Bouches-du-Rhône

La Surveillance Aérienne

Des Guets Aériens ARmés (GAAR) sont mis en oeuvre par le COZ en fonction du contexte météo et suivant des itinéraires prédéterminés.

Ce sont les Tracker, avions destinés à l’attaque de feux naissants, qui effectuent ces missions, utilisant comme agent extincteur du retardant. Il s’agit d’eau mélangée à un produit retardant la progression des flammes, de couleur rouge pour que les pilotes visualisent les endroits déjà traités.

Il existe aussi d’autres types d’avions ou d’hélicoptères, avec ou sans eau, assurant des missions de surveillance.